Le saviez-vous ?

Il existe un parc en hommage aux personnes décédées et porteuses du VIH/SIDA au Québec, situé au cœur de Montréal !

Connaissez-vous ce parc ?

Petit indice : il se trouve dans le quartier du village, proche de la station Beaudry

Le Parc de l’Espoir (c’est son petit nom!) existe depuis 1991. Niché à l’angle de la rue Panet et de la rue Sainte-Catherine, ce parc est bien plus qu’un simple espace vert du Village à Montréal. C’est un lieu de mémoire et de recueillement, créé en hommage aux personnes touchées par le VIH/sida au Québec. Il symbolise l’espoir d’un monde sans stigmatisation, d’une société plus solidaire et mieux informée. Des plaques commémoratives y rappelle les vies perdues, mais aussi le courage des communautés qui ont lutté pour la dignité et les droits. Dans le calme de ses bancs et sous l’ombre de ses arbres, le Parc de l’Espoir invite à la réflexion, à la compassion — et à ne jamais oublier.

Partant d’un mouvement d’appropriation de l’espace par une mobilisation citoyenne et militante, le parc sera inauguré officiellement en 1994. Son dernier aménagement date de 2021, à la suite d’une consultation citoyenne. Aujourd’hui, une plaque commémorative est toujours présente, en plus d’un large motif au sol. Ce grand ruban rouge intégré dans le mobilier urbain a été inspiré par le travail de Keith Haring (1958-1990), artiste gay et figure dominante du « graffiti art » et du « néo pop art » des années 90 aux États-Unis. Cela fait ainsi référence à la période de création du parc.

source: https://www.portailconstructo.com/actualites/inauguration_nouveaux_amenagements_au_parc_l_espoir

Pour aller plus loin :

Le 10 août aura lieu le défilé de la fierté à Montréal pour célébrer les droits de la communauté LGBTQIA+. Pour trouver les autres événements organisés autour de la Fierté, c’est ici : https://fiertemontreal.com/fr/festival/evenements